Zoom sur la congélation: Comment bien congeler ses aliments

Quelle est la différence entre congélation et surgélation?

Les aliments que vous achetez au rayon surgelés de votre magasin, comme leur nom l’indique, ont été surgelés alors que dans votre congélateur, vous pouvez uniquement les congeler. Mais quelle différence cela fait-il?

La surgélation est un procédé industriel qui vise à abaisser très rapidement la température des aliments en les exposant à des températures très très basses (jusqu’à -50°C). Cela va cristalliser finement l’eau dans les aliments limitant la destruction cellulaire et la prolifération des bactéries.

Lorsque vous congelez un aliment, vous allez abaisser doucement sa température à coeur, à une température comprise entre -18°C et -23°C selon votre congélateur, sur une durée d’environ 24 heures pour une congélation complète (selon les aliments et la quantité). Il en résulte une transformation de l’eau contenu en gros cristaux de glace. C’est pour cela que la durée de conservation sera moins longue et qu’il y a un risque d’altération de la texture des produits (les cristaux de glace transperçant les aliments), une production d’eau à la décongélation et un risque de dessèchement.

Comment congeler correctement les aliments?

Pour une conservation optimale, il y a quelques règles à suivre:

  • Respectez les règles élémentaires d’hygiène: mains, ustensiles, plan de travail et récipients propres et secs.
  • Il est préférable de congeler un aliment le plus frais possible, c’est à dire rapidement après son achat ou sa préparation;
  • Ne pas congeler d’aliments qui ont déjà été congelés et décongelés. Seule exception: les produits crus décongelés qui ont été cuits à coeur peuvent être recongelés;
  • Ne mettez au congélateur que des préparations complètement refroidies; le mieux étant de les stocker au réfrigérateur pour qu’ils soient à +/- 4°C avant de les congeler;
  • Fermez vos contenants de façon hermétique;
  • Préférez les petites portions qui seront saisies plus rapidement par le froid et auront donc un développement de cristaux de glace moindre;
  • Pensez à étiqueter vos préparations avec le nom de l’aliment et la date de congélation pour vous y retrouver plus facilement!

Quels contenants choisir pour la congélation?

Par soucis économique et écologique, préférez les contenants lavables et réutilisable en verre de préférence ou en plastique. Ceux-ci doivent pouvoir se fermer hermétiquement pour empêcher l’oxydation et le dessèchement des aliments.

Pensez que les liquides gonflent à la congélation et prévoyez donc de ne pas trop remplir les contenants et laisser suffisamment de marge (au moins 3 cm dans une bouteille).

Tout savoir sur la congélation
Tout savoir sur la congélation

Combien de temps peux t’on conserver des aliments congelés/surgelés?

Vous pouvez conserver les aliments que vous aurez congelé vous-même entre 1 et 12 mois si vous avez bien respecté les règles d’hygiène et que vous les conservez dans des contenants adaptés.

  • Viande de boeuf, volaille, gibier: 12 mois
  • Fruits et légumes : 8 à 10 mois
  • Poisson: 3 à 5 mois
  • Plats préparés vous-même: 2 à 3 mois
  • Pain: 1 mois

Est-ce que la congélation tue les bactéries? Est-ce que la congélation tue les vitamines?

La congélation ne va pas tuer les bactéries et micro-organismes mais seulement les mettre en sommeil. C’est pour cela qu’il convient de congeler des aliments les plus frais possible (avec donc un développement moindre de micro-organisme) et les consommer rapidement après décongélation car la prolifération reprendra au même niveau qu’avant congélation.

Les vitamines sont très peu touchées par la congélation, on observe environ 6% de pertes. La seule qui est vraiment impacté par la congélation est la vitamine C

Je n’ai pas congelé tout de suite après la préparation, est-ce que je peux encore le faire?

Vous pouvez tout à fait congeler un plat ou un aliment que vous aurez préparer la veille ou quelques jours avant, tout dépend de l’aliment ou du plat. En fait, il faut garder à l’esprit que la congélation ne fait que stopper le développement bactérien, celui-ci reprendra donc au même niveau dès que la décongélation va commencer.

Par exemple, si vous préparez des légumes poêlés, ceux-ci peuvent se conserver sans problème jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc les congeler au bout de 2 jours sans soucis. Une fois sortis du congélateur, pensez à les consommer dans les 3 jours. Si vous avez une viande hachée qui périme le lendemain et que vous la congelez, il faudra la manger très rapidement à la décongélation car elle sera vraiment limite (la cuisson ne prolonge pas la conservation).

Pensez qu’il faut souvent décongeler les aliments environ 24 heures au réfrigérateur, cela fait donc 1 journée de conservation en plus avant de manger le plat.

Quels aliments ne faut-il pas congeler?

Evitez de congeler les produits composés en grande partie d’eau comme la pastèque, le melon, le concombre, les tomates,… car comme vu plus haut l’eau contenue sera transformée en gros cristaux de glace et la texture de l’aliment sera très altérée.

Les pommes de terre crues, contenant beaucoup d’amidon, ne peuvent pas être congelées car elles ressortiront noircies et spongieuses. Vous pouvez cependant congeler les plats préparés à base de pomme de terre cuite: gratins, purées, … Cela vaut aussi pour les pâtes (nouilles) qu’il vaut mieux préparer fraîches et conserver au réfrigérateur.

Ne congelez jamais d’oeufs entiers avec la coquille ou de bouteille remplie complètement de liquide. Dans les deux cas, le contenu va se dilater à la congélation et il y a un risque d’explosion du contenant. Vous pouvez cependant congeler les oeufs sortis de leur coquille, séparés ou battus.

Ne congelez pas les fromages frais qui auront tendance à se dessécher et vous vous retrouverez avec une texture peu agréable et qui s’effrite à la décongélation. Evitez également de congeler des yaourts car ils deviendraient liquides et grumeleux.

Les sauces (mayonnaise, tartare, hollandaise,…) ne peuvent pas être congelés car à la décongélation vous risquez de vous retrouver encore une fois avec une texture peu agréable, caoutchouteuse, caillée,…

Comment décongeler les aliments?

Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.

Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation. Ce qui est encore mieux ;) Par exemple les petits fruits ou légumes, les plats préparés,…

Peux t’on recongeler un aliment décongelé?

Il ne faut jamais recongeler un produit qui a été décongelé ou qui serait en cours de décongélation. Comme nous l’avons vu au-dessus les micro-organismes et bactéries ne sont que mises en sommeil par la congélation, en remontant la température, les micro-organismes vont se réveiller et se multiplier. En décongelant et re-congelant vous risquez donc une prolifération de bactéries qui peuvent être pathogènes.

La seule exception: vous pouvez décongeler un produit cru, le cuisiner et le recongeler directement après refroidissement. La cuisson tuant une partie des micro-organismes et si la congélation se fait directement après préparation il n’y aura pas de nouveau développement trop important.

Il y a eu une panne d’électricité ou la porte de mon congélateur est restée ouverte, est-ce que je dois tout jeter?

En cas de panne d’électricité, si le congélateur est correctement utilisé, qu’il est complètement rempli et que vous n’ouvrez pas la porte, la température est maintenue pendant environ 48 heures. Cela descend à 24 heures si le congélateur n’est qu’à moitié plein.

En cas de panne plus longue ou de porte ouverte, il va falloir vérifier et trier vos aliments. Si les aliments ne sont pas décongelés, encore bien dur à coeur, leur surface est couverte de givre et la température reste négative. Vous pouvez recongeler les produits mais je recommande tout de même de la prudence pour les ingrédients fragiles comme le poisson.

Si les aliments ont ont bien commencé à décongeler, qu’il y a de l’eau à la surface, trois alternatives:

  • ce sont des produits bruts crus et la température est restée en-dessous de 4°C: Vous pouvez cuisiner les ingrédients en les cuisant à coeur pour une consommation de suite ou pour les recongeler;
  • ce sont des aliments déjà cuits: les aliments doivent être jetés
  • la température a dépassé les 4°C pour des ingrédients crus ou cuits: les aliments doivent être jetés.

Comment congeler des petits fruits (framboises, myrtilles, mûres,…)

Vous profitez de l’été pour stocker des petits fruits à utiliser toute l’année et vous avez bien raison! Pour leur conserver au maximum leur texture, étalez-les sur une plaque en une seule couche pour les congeler. Passez 24 heures et une fois congelés à coeur vous pouvez les rassembler dans une boite ou un sac congélation. Pensez à dénoyauter les cerises avant congélation!

Comment congeler des légumes?

Pour congeler des légumes crus, il est préférable de les blanchir quelques instants ( 5 à 10 minutes maximum) avant pour leur conserver au maximum leurs vitamines et garantir une conservation optimale.

La méthode:

  • Plongez les légumes lavés dans l’eau bouillante (environ 250 g par litre d’eau);
  • Retirez à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans de l’eau froide avec quelques glaçons pour stopper immédiatement la cuisson;
  • Egouttez et séchez soigneusement avant de placer dans votre contenant pour la congélation.

Comment congeler de la viande et le poisson?

Dans les deux cas, ne congelez que des produits ultra frais. Epongez-les avec du papier absorbant avant de les emballer individuellement dans un papier fraicheur puis les mettre dans des contenants hermétiques.

Comment congeler la viande?
Comment congeler la viande? Image from rawpixel.com / Markus Spiske

Quelques astuces de congélation

Pour congeler des herbes fraîches, ciselez-les puis placez-les dans un bac à glaçon. Ajoutez de l’huile d’olive par-dessus puis placez au congélateur. Utilisez ensuite vos glaçons d’huile aux herbes sans décongélation préalable lorsque vous cuisinez!

Les blancs d’oeufs se conservent très bien au congélateur jusqu’à 9 mois. Pour conserver vos oeufs entiers au congélateur, battez-les et versez-les dans un contenant hermétique, bien mélangés ils se conservent jusqu’à 4 mois. Pour les jaunes d’oeufs, il convient d’ajouter un peu de sel ou de sucre pour éviter une texture caoutchouteuse à la décongélation, ils se conserveront jusqu’à 4 mois.

Utilisez des moules à muffin en silicone pour congeler des portions de soupes, purée ou même des légumes en morceaux. Ainsi vous pourrez prélever uniquement la dose dont vous avez besoin!

Vous avez des astuces? N’hésitez pas à les partager en commentaires je les rajouterais avec plaisir!

33 réflexions au sujet de “Zoom sur la congélation: Comment bien congeler ses aliments”

  1. Bonjour,
    j’avais une question concernant la congélation : sous combien de temps après la préparation d’un plat peut-on le congeler ? par exemple, je prépare un plat le soir, puis-je encore le congeler le lendemain soir ou est-ce trop tard ? Merci d’avance.
    Et un grand merci pour toutes vos recettes et vos conseils ! bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour,
      Il vaut mieux ne pas tarder à congeler les aliments, histoire de limiter la prolifération bactérienne mais bien sûr si on congèle le lendemain cela ne posera pas de problème.
      Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que tant que les aliments sont à température ambiante ou au réfrigérateur, les bactéries se multiplient. Lorsque l’on congèle, cette multiplication s’arrête mais les bactéries ne sont pas tuées. A la décongélation, la multiplication reprend, au même stade qu’avant congélation.

      Répondre
  2. Bonjour
    Si ça peut. Aider les jeunes mamans…. je faisais des glaçons de viande hachée pour mes enfants sachant qu’un glaçon fait 2 cuillères à café soit 10gr. Le week end je faisais cuire une escalope de dinde, une de poulet et une de veau et je faisais mes glaçons comme ça je sors mes glaçons au moment des repas,

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui il est tout à fait possible de congeler les pâtes levées crues (brioche, pain, pizza,…). Il suffit de bien emballer le pâton soit dans une boite hermétique soit dans du film. Pour la décongélation, sortez la pâte la veille et placez-la dans un saladier au réfrigérateur afin qu’elle décongèle et commence à pousser à nouveau. Respectez un temps de pousse à température ambiante avant de façonner et d’enfourner.

      Répondre
    • Bonjour,
      Oui il est possible de congeler la charcuterie en l’emballant bien. Il faudra la faire décongeler lentement au réfrigérateur et la consommer rapidement après décongélation.

      Répondre
  3. Bonjour,

    Est-il possible de congeler de l’ail haché ? Par exemple dans des bacs à glaçon avec de l’huile comme pour les herbes fraîches ?

    Merci d’avance,
    Maïté

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui l’ail peut parfaitement être congelé. Comme les oignons, il suffit de le préparer, puis de le déposer sur une plaque ou un plat recouvert de papier cuisson et faire prendre à plat au congélateur. Une fois bien congelé, on peut regrouper dans une boite ou un sachet. La congélation à plat évite d’avoir des amas compacts.

      Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour votre réponse sur Facebook sur la tarte rustique
    J’en ai une autre concernant la congélation. Dans vos recettes, tous vos plats notés comme congélation possible doivent-ils être congelés après cuisson ? Notamment après passage au four
    ou il vaut mieux les préparer, les congeler et les cuire au four après décongélation ?
    Merci beaucoup pour votre site et votre page Facebook qui m’a motivé à m’y mettre et à acheter votre livre !

    Répondre
  5. bonjour quel type de plat à tarte faut il prendre pour congeler directement la recette dans un sac de congélation et combien faut il en prévoir ?
    Nathalie

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour congeler les tartes n’importe quel plat fait l’affaire: après cuisson je laisse refroidir puis coupe ma tarte en 8 parts. Je les place sur une grille recouverte de papier cuisson et met au congélateur. Une fois que la tarte est prise, je regroupe les parts dans un sac ou une boite hermétique.

      Répondre
      • Bonjour,

        Si j’ai congèlé un produit 10 jours avant la date limite, est-t-il consommable 10 jours après la décongélation ? J’ai décongelé du boudin noir il y a 5 jours mais je ne l’ai pas encore cuit.

        Répondre
        • Bonjour,
          Non malheureusement cela ne va pas fonctionner comme cela, la congélation altérant la texture de l’aliment. Dans tous les cas, il faut consommer rapidement (dans les 48 heures) un produit décongelé, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un produit fragile comme des abats.

          Répondre
  6. Bonjour Sandra,

    Je viens de découvrir votre blog et je suis complétement fan :) Vraiment bravo pour la qualité des articles ! J’ai testé un de vos menus batch cooking le we dernier, au top !
    Et cette article sur la congélation tombe à pic :)

    Merci pour votre travail

    Tiffany

    Répondre
  7. Bonjour,
    Une petite question: j’achète beaucoup de légumes surgelés (oignons, patate douce, courgettes, etc). Je n’arrive pas à savoir si une fois cuisinés il est possible de les disposer à nouveau au congélateur (car dans le fond ils sont souvent déjà cuits à la vapeur avant d’être surgelés et non crus). Si des fois vous pouvez m’éclairer :-)

    Répondre
    • Bonjour,
      La règle c’est que seuls les ingrédients crus décongelés qui ont été cuisinés et cuits à coeur peuvent être recongelés. Des ingrédients cuits et décongelés ne peuvent pas être recongelés.
      Normalement les légumes natures surgelés ne sont pas cuits, éventuellement juste blanchis mais pas cuits, donc ils peuvent être congelés après avoir été cuisinés.

      Répondre
  8. Bonjour. Très intéressant cet article. Merci beaucoup. Une question svp. J’ai sorti du congélateur des filets de poisson hier, que j’ai rincé, mis dans du sopalin pour les essuyer, et puis j’ai du m’absenter (c’était pas prévu) , je les ai mis au frigo. Ils sont donc au frigo depuis maintenant 24h. Puis je encore les consommer svp ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      Le poisson a été mis directement au réfrigérateur ou laissé dehors? Si laissé dehors plusieurs heures, je ne recommande pas de consommer. Si cela a été décongelé au réfrigérateur pendant 24 heures aucun soucis pour consommer le produit.

      Répondre
  9. Bonjour.
    Puis-je congeler du coulis de tomates fraîches 48 heures après l’avoir fait à la moulinette. Il est au frigidaire en attendant. Je n’avais plus assez de barquettes. Merci de vos réponses. Bonne journée à tous.

    Répondre
  10. Bonjour, y a-t-il des astuces pour la congélation des plats à base de pomme de terre ? Chaque fois que congelé une purée, un hachis Parmentier, une brandade… ou même une soupe contenant de la pomme de terre… la texture après décongélation est vraiment peu agréable, toute friable pour les purées, indescriptible pour les soupes, je ne comprends pas… Merci par avance pour votre aide et vos conseils !

    Répondre
    • Bonjour,
      Non pas de conseil particulier, la pomme de terre change de texture à la congélation, c’est pour cela que je la déconseille pour les plats à base de pomme de terre.
      C’est moins flagrant dans les plats cuisinés mais personnellement je n’aime pas. Cela reste bien sûr consommable

      Répondre
  11. Bonjour,
    J’aimerais me lancer dans un batchcooking-congélation pour mon post-partum. A part les aliments de l’article (tomate/pommes de terre…), toutes les autres recettes sont-elles congélables ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui en respectant les consignes données dans l’article et en évitant les aliments dont la congélation est déconseillée, tous les autres plats peuvent être congelés ;)

      Répondre

Laisser un commentaire